accueil arrow randonnées  
menu
accueil
qui sommes nous?
randonnées
Appel de dons
carnet de voyage
à emporter
tarifs
questions?
galerie
calendrier
inscription
contact
livre d´or
liens
téléchargements
sommaire


court métrage
Téléchargez le court métrage "Le Sahara" qui vous donne une impression d´une randonnée.
randonnées | imprimer |  email
Toutes les méharées, excepté la randonnée d'une semaine d'el Bidha à lou Groun, sont à l'écart des circuits habituels organisés par les tours opérateurs. Vous vous retrouverez au coeur du Sahara, dans le Grand Erg Oriental, bien loin de toute trace de civilisation.

Déroulement type d'une randonnée

Premier jour:
Arrivée à l'aéroport soit de Djerba soit deTozeur où le guide vous accueille. Départ en 4 x 4 en direction de Douz:
  • depuis Djerba en passant par Matmata où vous pourrez visiter une maison troglodyte (environ quatre heures de route).
  • depuis Tozeur en passant par le Chott el Djérid (environ une heure et demi de route).
A Douz, vous pourrez flâner dans les petites boutiques disposées autour de la place centrale, ou boire un thé à l'ombre des tamaris centenaires. Et, au besoin, acheter le chèche indispensable pour la méharée. Afin de vous familiariser avec la culture nomade du sud tunisien nous vous proposons de déguster, tous ensemble, un délicieux repas typique cuit par les femmes bédouines. Puis, vous passerez la première nuit à l'hôtel.

Deuxième jour:
Après le petit-déjeuner, un 4 x 4 vous emmène en quelques heures directement au coeur du désert où les chameliers vous attendent avec leurs dromadaires pour partager le déjeuner accompagné d'une galette de pain cuite dans les braises. Après le repas, on se met doucement en marche en faisant une pause toutes les heures. En fin d'après-midi, on arrive au premier bivouac. Pendant que les chameliers ramassent du bois mort et préparent le repas du soir, ceux qui le souhaitent se cherchent une place pour dormir et installent leur tapis de sol et leur sac de couchage dans le sable pour passer la nuit à la belle étoile. On monte la tente nomade pour ceux qui préfèrent avoir un toit pour la nuit. C'est le moment idéal pour faire sa toilette, se reposer, lire, contempler la fin du jour ... Si certains désirent aider les chameliers dans leurs tâches quotidiennes, ils seront les bienvenus.
Pour le repas du soir, tout le monde se retrouve autour du feu et la soirée se poursuit, mêlant chants, danse, histoires, jeux ..., moments privilégiés se prolongeant dans le calme de la nuit. Puis, blottis dans votre duvet vous contemplez avec émerveillement la course des étoiles dans la voûte céleste.

Du troisième jour à l'avant dernier jour de la méharée:
Au fil des jours, la caravane trouve son rythme : lever vers huit heure du matin, petit déjeuner avec café, thé, lait, pain frais cuit dans les braises, confiture, fromage à tartiner. Autour de neuf heure on quitte le bivouac détruisant toute trace de notre passage (tous les déchets sont brûlés, comme lingettes, papiers ... ) La marche se poursuit jusqu'à midi avec des pauses régulières permettant de se rafraîchir et de grignoter quelques fruits secs, amandes ... tirés du sac. Pendant que les chameliers préparent le repas, on se repose à l'ombre. Après le déjeuner et une sieste de deux à trois heures, on reprend la marche pour une durée d'environ deux heures jusqu'au prochain bivouac. Suivent le repas du soir et la veillée autour du feu. Chaque circuit prévoit au moins une halte à un plan d'eau (soit un puits, une source ou un lac) pour pouvoir se rafraîchir, se laver, voire se baigner.

Avant dernier jour du voyage:
Après le petit déjeuner le 4 x 4, vous conduit soit à Djerba, soit à Tozeur. Si l'emploi du temps le permet, un tour au Hammam sera l'occasion d'un dernier moment de détente et de "décapage". Après un dîner dans un restaurant typique de la ville, un petit hôtel familial vous logera pour la nuit.
Le lendemain le 4 x 4 vous dépose à l'aéroport.

Pour un premier contact, nous vous conseillons une randonnée d'une semaine.

Par la suite, la durée dépendra de votre expérience et de vos envies.

Djebil - Ksar Ghilane

5 nuits dans le désert

C'est la formule découverte, pour une première approche du désert profond avec ses côtés les plus fascinants, à savoir les impressionnantes dunes dépourvues de toute végétation.
Caractéristiques:
Traversée des très hautes dunes d'el Ghirane . Possibilité de se rafraîchir au puits el Mida et de se détendre dans la source d'eau chaude de l'oasis Ksar Ghilane au milieu des dunes.
Shbigt el Alga - ain Sbat

5 nuits dans le désert

Méharée qui nous amène à traverser les impressionnantes dunes de Zemlet Srouz ainsi que d'étonnants paysages très variés.
Caractéristiques:
Les très hautes dunes de Zemlet Srouz. Possibilité de se rafraîchir au puits et de se détendre en fin de parcours à la source d'eau chaude à ain Sbat.
el Bida - lou Groun

5 nuits dans le désert

C'est la randonnée la plus facile, idéale pour les enfants, le terrain est plat et les dunes peu élevées. Ce circuit, appelé également "marabout" n'est pas très éloigné de la ville de Douz.
Caractéristiques:
Une Oasis, un village abandonné avec ses maisons en partie englouties par le sable, la visite d'un tombeau de marabout (homme saint vénéré par les nomades), une halte au puits bir el Ghar au milieu de dunes de sable.
el Hafair - Ksar Ghilane

8 nuits dans le désert

Ce circuit s'adresse à ceux pour qui douze nuits dans le désert sont de trop et cinq nuits pas assez. Il nous fait découvrir la beauté du Sahara en longeant les montagnes de Tembaïn et Gour Klebt en passant par plusieurs chaînes de grandes dunes.
Caractéristiques:
Les hautes dunes de Joie retem, Jouirhe et Joie el Arfage, l'oasis très pittoresque de Ksar Ghilane avec ses sources d'eau chaude.
bir Abdallah - Ksar Ghilane

12 nuits dans le désert

Pour ceux qui ont déjà une première expérience du désert, cet itinéraire complet présente les multiples facettes du désert avec comme point culminant les surprenants lacs d'eau chaude Houithat Rreched.
Caractéristiques:
La chaîne de petites montagnes, le plateau caillouteux, le lac d'eau chaude contrasteront avec l'atmosphère extatique des grandes dunes de Joie el Landa.
ain Tbini - bir Aouin

12 nuits dans le désert

Cette méharée convient parfaitement aux sportifs qui souhaitent mêler l'effort physique à la contemplation des paysages époustouflants des hautes dunes qui se succèdent. Ce circuit demande une bonne forme physique.
Caractéristiques:
Les hautes dunes de Joia Talouta, Rebg Hammami, Zemlet el Borma, le puits Bir Ahmed et l'étonnant lac d'eau chaude Houithat Rrched.
ain Sbat - Omak Hinda

12 nuits dans le désert

Ceux pour qui l'atmosphère du Sahara représente une réelle évasion du quotidien se retrouveront parfaitement à l'aise au cours de cette randonnée. de se ressourcer en faisant le plein d'énergie.
Caractéristiques:
Les grandes dunes de Houth el Bil, Houth Lirghia et Houth Ijled, lesurprenant lac d'eau chaude Houithat Rrched, deux villages abandonnés ensevelis par le sable avec le tombeau d'un marabout.
el Bida - el Bourma

19 nuits dans le désert

Les grands marcheurs passionnés du désert qui souhaitent une expérience plus approfondie du Sahara, choisiront cet itinéraire, le plus difficile de notre programme. A noter la durée de cette méharée d'exception avec toute la panoplie de paysages que le désert peut offrir.
Caractéristiques:
Les hautes dunes d'el Alanda, de Joie Mohammed Mosa ...., la chaine de petites montagnes Tine Souane, un lac d'eau chaude, la montagne Bou Gartouf, une suite de hautes dunes dont celles d'el Bourma.
Omak Hinda - Ksar Ghilane

19 nuits dans le désert

Ce circuit exceptionnel s'adresse tout particulièrement aux amoureux du désert qui sans être de grands marcheurs souhaitent néanmoins s'immerger plus longuement dans cet univers fascinant avec ses paysages extrêmement variés.
Caractéristiques:
Le village abandonné Omak Hinda, un lac d'eau chaude, plusieurs puits, des sources chaudes, une succession de grandes dunes dont celles de Zguiguiba.

Légende:
:Facile :Modéré :Soutenu


 
Sprache
  • German formal - Sie
  • French
Visiteurs
Visiteurs: 1028550

juste une chose..
Nous vous serions reconnaissants de nous faire part de vos impressions par le biais d'un petit message dans notre livre d'or.
  Valid XHTML 1.0 Transitional CSS ist valide!